Liliane Held-Khawam | Membre, Présidente d’honneur |
Markus Burren | Président |
Pierre Delcourt | Vice-président |
René Felder | Trésorier |
Jean-Marc Riss | Secrétaire |
Les Sarments de Lavaux, les copains solidaires
par Grégory Roth 7 avril 2017
Née en 2011, l’association des Sarments de Lavaux est active dans le soutien aux défavorisés au Liban et au Burkina Faso. Histoire d’une bande d’amis touchés par les détresses du monde et décidés de ne pas rester les bras croisés.

«Nous sommes juste une bande de copains, animés de valeurs chrétiennes. Et nous avons décidé d’aller au-delà des mots». La présentation est succincte, mais chargée de sens. Markus Burren préside les Sarments de Lavaux, une association engagée dans l’action humanitaire. «Quand on a vécu une vie familiale remplie, quand les enfants sont sortis du nid, on s’intéresse à autre chose…», ajoute Jean-Marc Riss, secrétaire des Sarments. Les deux sexagénaires ont voulu rendre «ce que la vie leur avait donné».

Leur engagement est entier. L’aventure commence simplement: en 2007, Jean-Marc Riss et son épouse Liliane, d’origine libanaise, se préoccupent d’un jeune garçon, Jamal, 7 ans. Ce jeune kurde, à la personnalité rayonnante, est sourd et a besoin d’implants auditifs. Des fonds sont récoltés en Suisse pour opérer le garçonnet sur place via une œuvre libanaise. Corolaire de ce premier pas, les Riss réalisent les besoins des enfants sourds et malentendants, à Beyrouth. Bientôt, huit autres enfants vont bénéficier d’appareillage grâce au coup de pouce helvétique.
«Je suis le cep»
Et l’engagement s’amplifie. Les donateurs entrent en contact avec Mission de Vie, une communauté nouvelle du Liban. Ce mouvement religieux maronite devient un partenaire privilégié de l’association qui naît en Suisse en 2011 sous le nom des Sarments de Lavaux. «En fait la DDC à Berne était prête à donner du lait en poudre pour le Liban. Mais il fallait une structure. Alors on a créé l’association».
Et pourquoi cette appellation originale? «Les Sarments, car nous sommes une région viticole et le Lavaux, et la région est connue grâce au label de l’Unesco. Et aussi parce que le Christ nous dit: ‘Je suis le cep et vous êtes les sarments’», indiquent Markus Burren et Jean-Marc Riss.
Du lait en boîtes de 5 kg
La Mission de Vie garantissant la distribution sur place, les Sarments renforcent leur action. Du matériel médical, remplacé à Lausanne, est envoyé au Liban. Ainsi que le lait en poudre, fourni par la Direction du développement et de la coopération. Une véritable aventure logistique et humaine.
«Le lait, en boîtes de 5 kg, est amené à Rotterdam en camion, puis vers le Liban en bateau. A Beyrouth, le lait est dédouané sans frais, puis transporté par l’armée libanaise vers les camps de réfugiés», détaille Jean-Marc Riss. Car depuis 2011, le conflit en Syrie a conduit des centaines de milliers de réfugiés au Liban.
Pas de frais administratifs
Les besoins sont immenses. «Imaginez, 30% d’augmentation de la population libanaise depuis 2011, avec l’afflux des réfugiés… Ce sont 1,5 million de personnes en situation de besoin. C’est dramatique!».
Lire la suite ICI https://www.cath.ch/newsf/sarments-lavaux-copains-solidaires/